Accueil / Qui sommes-nous ? / En Eglise

En Eglise

JPEG - 29.3 ko

Reconnu comme association internationale de fidèles depuis 2008, Fondacio a reçu l’approbation définitive de ses statuts canoniques, à Rome. Le décret en a été remis officiellement le 27 août 2015, à son président François Prouteau, par le Cardinal Rylko, président du Conseil Pontifical pour les laïcs.

Annonce dans la presse - Lire le contenu du décret

En Belgique, Fondacio est en lien avec Mgr Kockerols, évêque auxiliaire de Bruxelles.
Ce lien se traduit concrètement par l’information régulière de ce que vit Fondacio dans le pays et ailleurs, l’écoute des besoins de l’Eglise locale et la mise à disponibilité de Fondacio à l’Eglise dans la mesure de ses moyens.
Si Fondacio est une communauté de laïcs, certains prêtres en sont membres mais à titre individuel.

Œcuménisme

JPEG - 54.8 ko
Pierre et André

Fondacio rassemble des chrétiens de diverses confessions. Ensemble, ils cherchent à manifester l’unité du Corps du Christ dans la communion avec leurs églises respectives. Jean (17, 24) : « que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, qu’ils soient aussi un en nous, afin que le monde croie que tu m’as envoyé ».

Chacun est appelé à accueillir et à saluer l’autre dans son appartenance particulière. Fondacio désire aller aussi loin que cela est possible vers l’unité sans gommer les différences mais, au contraire, en invitant chacun à apporter aux autres les richesses particulières de son église.
Les membres de Fondacio expérimentent de se laisser conduire sur le chemin de la rencontre, du dialogue et de l’amour mutuel, dans la docilité à l’Esprit Saint.

Quelques témoignages
"Je suis catholique. Si je suis, parfois, bousculé dans mes convictions par mes amis protestants, les questions qui sont soulevées enracinent plus encore ma foi en Jésus-Christ, Seigneur et Sauveur. Les grandes questions sur Marie, l’Eucharistie, la communion avec Rome sont des sujets que j’aime voir aborder dans la liberté et le respect de l’autre. L’amour que je découvre dans ces relations privilégiées fait tomber les tabous et m’ouvre à l’amour insondable de Dieu pour l’homme que je suis". (Christian)

"Je suis protestante, luthérienne et je veux témoigner que depuis que je vis avec des catholiques dans Fondacio, ma foi s’est davantage concrétisée en s’élargissant à ma vie quotidienne. Notamment, c’est en entrant dans une compréhension de la liturgie et de ses signes qui font appel à mes sens que je me suis ouverte à ce chemin d’incarnation. J’ai découvert aussi la notion de communion, l’amour pour les pasteurs, la dimension communautaire et fraternelle, la reconnaissance de ce que je peux apporter à la construction de l’Eglise en tant que protestante. Enfin j’apprends à être plus humble comme luthérienne et à reconnaître Jésus-Christ plus grand que mes propres façons de le voir". (Christine)

"Rencontrer d’autres chrétiens renforce ma relation à Dieu, Père, Fils et Esprit. En me donnant dans la simplicité de ma Foi, je n’ai pas peur et je suis émerveillée par ce que je reçois". (Simona, orthodoxe).



Découvrez en plus sur Qui sommes-nous ?

  • Notre ADN

    La rencontre et l’amitié avec le Christ L’amitié et la présence de Jésus-Christ est une force qui transforme en profondeur notre vie et la vie du monde. C’est le Christ qui appelle chaque homme, chaque femme, à être Soi, à être une personne debout, libre dans ses choix et ses (...)

    Lire la suite
  • Spiritualité

    Une famille spirituelle de chrétiens pour le monde Dans l’esprit du concile Vatican II et de son ouverture sur le monde, les chrétiens de Fondacio désirent vivre une spiritualité fondée sur : Un esprit de bénédiction Ils s’émerveillent de l’œuvre de création du Père, d’avoir été (...)

    Lire la suite
  • A travers le monde

    Fondacio anime des activités pastorales et des projets de développement dans 24 pays, en Afrique, en Amérique du Nord et Amérique du Sud, en Asie et en Europe.

    Lire la suite
décembre 2017 :

novembre 2017 | janvier 2018