Skip to content

Couples et familles

Fortifier et enraciner sa relation à deux et en famille

Fondacio croit dans le projet que portent bien des couples de vivre un amour qui jusqu’au bout peut se transformer et s’approfondir tout en permettant à chacun(e) de poursuivre son cheminement et son épanouissement personnel.

C’est une aventure qui requiert, comme telle, préparation, prises de conscience, outils et ressources, accompagnement et soin.

L’axe C&F souhaite proposer des moyens et des outils pour construire une vie épanouie et durable à deux et permettre à chaque couple d’être en mesure d’utiliser des appuis psychologiques et spirituels pour être plus forts ensemble et traverser les doutes et les difficultés.

Fondacio propose

des activités qui permettent aux couples, à leur rythme et en fonction de leur(s) besoin(s), de se renouveler, de vivifier leur vie de couple, de trouver des issues positives dans les difficultés et/ou d’éclairer spirituellement leur chemin.

Une approche conviviale qui privilégie l’expérience et le témoignage et favorise la prise de conscience personnelle.

Les fraternités-couples

Une fraternité rassemble 4 à 5 couples qui se réunit une fois par mois autour de différents thèmes choisis ensemble avec une démarche spirituelle proposée pour les « frats » qui le souhaitent.

Objectifs

  • S’aider et s’encourager dans la construction quotidienne de son couple
  • Grandir et se transformer personnellement et en couple
  • Apprendre à voir le bon et le vrai en l’autre
  • Faire l’expérience, à son rythme, d’une collaboration à l’oeuvre et à l’amour de Dieu dans sa vie personnelle, conjugale et familiale mais aussi relationnelle, sociale et familiale

Approche-Pédagogie

Approfondissement du thème choisi, réflexion personnelle, dialogue en couple, partage en groupe d’expériences de vie, prière commune. Respect, bienveillance et confidentialité sont le gage de la confiance entre les membres de la fraternité.

Concrètement

La frat. se réunit une fois par mois le plus souvent en soirées, alternativement chez l’un ou l’autre couple. Les dates et les horaires sont choisis ensemble. La durée de participation à une frat. est variable mais se situe généralement entre 2 à 3 ans.

 

Participez à une Frat

Les sessions d’été

Un temps de vacances dans un beau cadre pour retoucher aux fondements de notre amour, accueillir un nouvel élan et trouver un chemin dans les difficultés, dans un climat de bienveillance et de détente !

Une session de 5 à 6 jours (avec les enfants une fois tous les deux ans) qui réunit une trentaine de couples autour d’un thème général (En 2022, « Les quatre  saisons »). Chaque jour, un aspect du couple est approfondi (les racines, les étapes, la sexualité, le pardon, la spiritualité…).

Pour qui?

Pour tous les couples, de tout âge, mariés ou pas, croyants ou non, plein d’élan ou en difficulté. Une année sur deux, la session est ouverte aux enfants de 0 à 12 ans (animation spécifique à leur âge, activités ludiques, créatives et temps parents/enfants).

Notre proposition

Journées à thèmes pour parcourir les différentes dimensions de notre couple. Intervenants, témoignages, pistes de réflexion, outils concrets, temps personnels et dialogues en couple, ateliers et activités à deux et en famille, chants, humour, partages en petits groupes, soirée festive. Des invitations spirituelles facultatives sont proposées (eucharistie, sacrement de réconciliation…) dans le respect des opinions de chacun. Avec le soutien de conseillers conjugaux, psychologues, prêtres et le partage d’expériences d’autres couples.

 

Participez à la Session

 

L’accompagnement

Pour les couples en difficulté un accompagnement est proposé avec une conseillère conjugale ou un autre couple de Fondacio formé à ce type d’accompagnement.

L’accompagnement en quelques mots

Témoignages

Marie et Jean

Nous sommes arrivés en crise, nous nous sommes retrouvés…et nous repartons avec des outils concrets pour faire durer les bienfaits de ces retrouvailles

Lucie et Stéphane

On a découvert la session tout à fait par hasard et on ne savait pas où l’on mettait les pieds.

Cette pause à deux avec nos enfants (qui avaient une animation propre à leur âge…bravo les animateurs!) nous a permis de porter un nouveau regard sur l’autre et nous a re-boosté dans notre engagement. Les temps spirituels et les eucharisties proposés étaient justes magnifiques (merci la chorale!), ils ont enraciné notre foi et nous ont ressourcé spirituellement. Merci

Françoise et Joachim

Ce temps d’arrêt de quelques jours, nous a permis de faire le point ensemble sur notre vie à deux et de repartir avec une nouveau souffle, un nouvel élan…Un grand cadeau que nous nous sommes offerts!

Sophie et Marc

Notre couple était dans l’impasse depuis de longs mois. Grâce à l’accompagnement de couple, nous avons pu, chacun, déposer nos lourdeurs et notre incapacité à nous parler dans le respect l’un de l’autre. Nous avons (ré)appris à nous écouter en profondeur et à dialoguer dans la bienveillance.