Skip to content

Organisation

Une gouvernance partagée

Fondacio Belgique

Les activités de Fondacio en Belgique sont coordonnées par un conseil qui fonctionne sous un principe de collégialité et se réunit à deux niveaux.

Conseil Belgique restreint (CBR)

Le conseil Belgique restreint se compose actuellement de 4 membres qui assurent de concert, en quatuor, la coordination générale de Fondacio, le lien avec Fondacio international, la gestion des ressources humaines et de la communication.
La composition actuelle du quatuor est la suivante :
– Anne-Françoise Becquart
– Kathleen Deckmyn
– Dominique De Tollenaere
– Thierry Timmermans

Composition du conseil d’administration de l’asbl Fondacio: Thierry Timmermans, Administrateur-Président, Dominique De Tollenaere, Administrateur Délégué et Jean-François Moens, Administrateur-Trésorier.

 

Conseil Belgique élargi (CBE)

Pour organiser l’ensemble des activités de Fondacio, le Conseil Restreint est complété par 8 autres membres pour constituer le Conseil Elargi. Ces autres membres sont en charge, par binômes, de la coordination des 4 grands pôles des activités et missions de Fondacio. Les 4 grands pôles, ou cercles sont  :

  • le cercle «dynamique communautaire» qui agit comme lieu de rencontres et de synergies entre les responsables des grandes communautés de membres, telles les couples et familles ou les seniors (voir activités)
  • le cercle «missions extérieures» qui concerne toutes les invitations que propose Fondacio sous la forme notamment de week-end et sessions (voir agenda)
  • le cercle «croissance humaine et spirituelle» qui coordonne toutes les propositions faites par Fondacio pour enrichir la croissance personnelle, tant humaine que spirituelle, en particulier par des formations, de l’accompagnement ou des groupes de prière (voir thèmes)
  • le cercle FAMI (Finances-Administration-Mécénat-Informatique) qui assure le support plus technique et administratif des activités de Fondacio

Ces 4 cercles ont pour mission d’assurer une meilleure répartition des tâches. Ils jouent un rôle de facilitateur des différentes missions. Cette structure décentralisée permet de répartir les responsabilités en les reliant aux compétences, aspirations et talents des membres. Les cercles servent à aider et à encourager le développement personnel des membres, sur les plans humains et spirituels. Ils constituent en particulier :

  • un lieu de partage et de synergie entre les missions qui permet les échanges d’expérience, d’outils et de bonnes pratiques pastorales
  • un lieu de communication des activités et des évènements entre les différentes missions
  • un lieu d’accompagnement et de médiation dans l’écoute bienveillante qui permet la recherche de solutions et la remontées des difficultés
  • un lieu de transmission des priorités de Fondacio Belgique avec une large autonomie de fonctionnement, d’organisation et de pastorale dans le respect de la mission et de la vision de Fondacio
  • un lieu de vie et de ressourcement pour prendre soin des responsables des différentes missions

Assemblée pastorale

L’assemblée pastorale regroupe les responsables actuels et les responsables récents des différentes communautés, axes de mission et pôles d’activités de Fondacio en Belgique. Elle se réunit deux à trois fois par an et constitue la plus haute instance de gouvernance en Belgique. Elle définit les grandes orientations de Fondacio en Belgique. Elle élit les membres du Conseil Belgique restreint et est consultée sur le choix des autres membres du Conseil Belgique élargi qui sont désignés par le Conseil Belgique restreint.

Lien avec l’Eglise

Fondacio est en lien avec Mgr Kockerols, évêque auxiliaire de Bruxelles.

Fondacio International

Au niveau de Fondacio international, dont Fondacio Belgique est une des composantes, la gouvernance est également assurée par l’interaction d’un conseil et d’une assemblée.

Conseil international de Fondacio  

Le Conseil international de Fondacio est composé d’une dizaine de membres avec des représentants de tous les continents. Ceux-ci ont un mandat de 5 ans. Sous la conduite du Président, le Conseil de Fondacio est le garant de l’unité et de l’identité de Fondacio et de la mise en œuvre des directions fixées par le Congrès.

Congrès international de Fondacio   

La plus haute instance de gouvernance de Fondacio est le congrès international. Celui-ci constitue une assemblée qui réunit tous les 5 ans les responsables et délégués de tous les pays où est présent Fondacio (voir international). Il définit les grandes orientations, élit le Président et propose des membres pour le Conseil international.

Lien avec l’Eglise

Reconnu comme association internationale de fidèles depuis 2008, Fondacio a reçu l’approbation définitive de ses statuts canoniques, à Rome.