Skip to content

Volontariat

& engagement solidaire

Servir un projet de développement

Le volontariat international

→ soutient des projets de développement et facilite les amitiés et rencontres entre personnes de pays différents.

→ permet à des jeunes ou des moins jeunes d’œuvrer pour un monde plus solidaire, en se mettant au service des projets partenaires.

Partir plusieurs mois pour un projet humanitaire

Avec Fondacio, de nombreux volontaires, jeunes et moins jeunes, habités d’une ambition de solidarité internationale en ont fait l’expérience et en reviennent grandis et enrichis !

Ces projets sont situés principalement en Afrique, Amérique Latine et en Asie.

Caractéristiques du volontariat international by Fondacio

  •  Sa diversité : nature de la mission (éducation, santé, développement économique…), sa durée (courts, moyens ou longs séjours), la destination…
  •  Sa dimension internationale : promotion d’échanges Sud-Sud, sans se cantonner à des échanges Nord-Sud (exemple, une volontaire colombienne à l’œuvre au Togo),
  •  Son accompagnement avant, pendant et après la mission, renforcé par la présence locale de membres de Fondacio qui permet d’être en contact direct avec les populations.

Les différents types de volontariat

  • Volontariat d’initiation – 1 mois : un mois en Afrique ou en Amérique latine. C’est l’occasion de vivre une aventure unique au contact des populations locales, et d’apporter un soutien concret à un projet. Vous participerez à la construction ou à la rénovation d’infrastructures essentielles à la population (écoles, centres de santé, centres de formation, etc.) tout en vivant un véritable parcours personnel.
  • Echange de compétences en volontariat – de 3 à 11 mois : ces missions sont organisées en fonction des besoins locaux et des compétences que le volontaire peut apporter au projet. Ils permettent aux volontaires de découvrir le monde à travers des expériences utiles et des actions concrètes à caractère social, économique, éducatif … La durée est adaptée en fonction des souhaits exprimés par le volontaire et des besoins du projet, elle peut aller de trois mois à deux ans.
  • Volontariat de solidarité internationale – de 12 à 24 mois  : les missions ont lieu dans les pays où Fondacio est présent, à condition que les exigences de sécurité soient respectées. Les volontaires sont reçus par les responsables locaux de Fondacio et sont sous leur responsabilité tout au long de leur séjour. Les besoins sont nombreux et variés. Certains sont facilement identifiables et nécessitent un flux régulier de volontaires, d’autres sont plus ponctuels. Ainsi, nous n’avons aucune mission standard et les besoins peuvent découler d’une candidature ayant un profil atypique ou attrayant. Cependant, il y a des postes disponibles de façon permanente. Les besoins les plus fréquents concernent le soutien des personnes très pauvres (enfants de la rue, handicapés,…), ainsi que le support des structures existantes (écoles, orphelinats, dispensaires…).

Conditions pour partir avec Fondacio

  • Avoir plus de 18 ans au moment de la mission.
  • Les missions que nous proposons font partie de Fondacio, une structure chrétienne destinée à un large public. Il est souhaitable que nos volontaires, sans avoir à être croyants, connaissent et partagent un minimum de valeurs (l’écoute, l’accueil de l’autre, le partage et le don de soi) pour se sentir à l’aise dans les lieux de destination.
  • Un désir d’être ouvert à une culture et à un mode de vie différents.
  • Preuve d’une compétence pouvant être mise en pratique dans l’un des domaines de mission proposés par Fondacio.
  • Être capable de s’adapter aux nouvelles conditions de vie, de travailler en équipe.
  • Parler espagnol si vous souhaitez effectuer une mission en Amérique latine et anglais si vous souhaitez vous rendre en Asie.
  • Soyez prêt à entreprendre un processus de collecte de fonds, car Fondacio ne peut pas fournir les fonds nécessaires à tous les bénévoles. Nous vous soutenons dans ce processus et vous aidons à accomplir cette mission. Nous attachons une importance particulière au financement du projet de chacun. Nous croyons que la collecte de fonds fait partie intégrante du projet de tous.
  • Avant de partir pour une longue période, Volontariat International organise des cours de formation pour aider les volontaires à se préparer à leur mission. Nous vous assistons également dans vos démarches administratives : passeport, visa, vaccinations … Il est nécessaire de prévoir un délai de 6 à 9 mois, entre votre demande et la date de votre départ.

Contact-Infos 

Témoignages

Aurélie
Volontaire au Chili

Le volontariat à Fondacio… Toute une aventure ! Arrivée pour 6 mois à Fondacio Chili, j’y serai au final restée 2 ans !
J’ai été conquise par la générosité simple de l’accueil chilien, par la force des rencontres vécues dans le quartier défavorisé dans lequel je vis et par l’enthousiasme contagieux que suscitent les projets sociaux développés à Fondacio. Ces deux années furent un apprentissage permanent, tant en termes professionnel qu’humain et personnel. J’en ressors avec des compétences nouvelles ou fortifiées, une ouverture au monde certaine, une plus grande confiance en moi, une conscience et motivation sociale décuplée, une recherche et valorisation de la simplicité. Je suis extrêmement reconnaissante de l’opportunité que j’ai eu de pouvoir vivre cette expérience enrichissante en tous points.

Valentine
Volontaire en Colombie

Quand on me demande aujourd’hui de parler de mon année en Colombie, mon esprit se remplit d’une multitude d’images, de souvenirs, d’émotions… Je suis partie en volontariat à Oasis l’année dernière, de septembre à juin.
Ayant tout juste fini l’école, je partais pleine d’énergie et d’envie d’apporter ma goutte d’eau dans un projet qui me semblait beau et juste.
Là-bas, je faisais partie du projet « éducation ». Je participais donc à l’organisation et l’animation d’activités et projets pour des personnes du quartier, allant des tout-petits à la troisième génération. Le but ? Leur proposer un endroit où grandir, se développer, s’amuser, apprendre en confiance et en sécurité.Concrètement, j’accueillais les enfants du quartier tous les jours, j’ai donné des cours de français à des jeunes, j’ai participé à la vie de l’association en me mettant au service de ce dont les projets avaient besoin…
Tous ces moments d’interaction, d’échanges et d’animation m’ont bien sûr apporté énormément, sur le plan personnel. J’ai été amenée à dépasser mes limites et à affronter mes difficultés, à sortir de ma zone de confort en arrivant simplement avec moi-même… J’ai découvert des facettes de ma personnalité que je n’avais jamais imaginées, j’ai aussi appris à lâcher prise et à accepter les choses comme elles viennent, une belle qualité des Colombiens.