Skip to content

Prévention et lutte contre les abus

Dans le cadre de la lutte contre toutes les formes d’abus, FONDACIO s’engage :

  • à lutter sans aucune réserve contre toutes les formes d’abus (de pouvoir, de conscience, physiques et sexuels), en particulier lorsque ils sont perpétrés sur des mineurs ou des personnes vulnérables,
  • à observer les législations civiles nationales et internationales et les lois ecclésiastiques en vigueur,​
  • à proposer aux victimes d’abus toute l’attention, l’écoute et l’accompagnement requis,​
  • à former ses acteurs pastoraux et à mettre en œuvre des mesures de prévention afin que chacun puisse trouver à Fondacio une « maison sûre » où il puisse grandir en humanité comme dans la foi. ​

Que faire en cas d’abus sexuel, de pouvoir ou de conscience ?

Dans le cadre de sa politique de protection et de sécurité de ses membres et des bénéficiaires de ses activités, Fondacio met en place des procédures de recueil, de signalement ou de reconnaissance de tout acte de violence (physique, sexuelle, psychique ou morale) qui pourrait avoir lieu ou avoir eu lieu au sein de Fondacio.

 

SIGNALER UNE SITUATION A FONDACIO BELGIQUE

Une personne a été spécialement mandatée au sein de Fondacio pour vous écouter et vous guider. Elle fait partie de la cellule d’écoute.

Écrire à la cellule d’écoute

AUTRES ORGANISMES A VOTRE ÉCOUTE POUR UN CONSEIL OU UN SIGNALEMENT : ​

  • POINT D’INFORMATION CENTRAL DE L’ÉGLISE CATHOLIQUE DE BELGIQUE

Il répond aux demandes d’information des victimes d’abus sexuels ou de personnes qui les soutiennent : contact

  • COMMISSION RECONNAISSANCE ET RÉPARATION

Fondacio adhère au processus de la Commission Reconnaissance et Réparation (CRR), pour permettre aux victimes de trouver une voie de reconnaissance et de réparation. Il s’agit d’une instance indépendante créée par la Conférence des Religieux et Religieuses de France (CORREF) pour les communautés religieuses et communautés de vie : appeler le +33 9 73 88 25 71 ou écrire à la CRR via le site web.

Fondacio encourage les victimes et témoins qui le souhaitent à se mettre en lien avec cette commission.

La CRR a vocation à recevoir et examiner les demandes de toute personne victime de violences sexuelles (prescrites ou non), commises par un religieux ou une religieuse, ou un membre des communautés nouvelles, comme Fondacio, affiliées à la Corref pour ce dispositif de réparation.

La personne victime doit avoir été mineure ou majeure “en situation de vulnérabilité” au moment des faits.

​La Commission a compétence, quelle que soit la nationalité de la victime, pour tous les faits présumés commis sur le territoire national ou à l’étranger, par ces religieux ou membres de communauté.

​La CRR est “tiers de justice” entre les victimes et les communautés. Elle s’inspire de la justice réparatrice et prend en compte la parole de la victime pour évaluer avec elle la gravité des faits dénoncés ainsi que les conséquences des violences subies dans sa vie. C’est une forme de justice complémentaire à la justice civile et pénale. Elle prend le relai quand la justice pénale ne peut intervenir à raison du décès de l’auteur, de la prescription ou de la rigidité de ses procédures et qualifications.

 

Voir le site de la CRR

 

  • SERVICE D’AIDE AUX VICTIMES

Vous pouvez faire appel au service d’aide aux victimes le plus proche, même si vous n’avez pas porté plainte à la police. Le service vous accueillera si vous en faites la demande, quel que soit l’infraction.

Pour la Wallonie et les francophones de Bruxelles

Pour la Flandre et les néerlandophones de Bruxelles (nl)

 

  • DÉPOSER PLAINTE

En parallèle, nous vous invitons, si vous le souhaitez, à signaler les faits à la justice et à déposer plainte : https://victimes.cfwb.be/

 

CONCERNANT LES ABUS COMMIS ENTRE 1974 et 1991

  • COMMISSION D’ÉTUDE INDÉPENDANTE

Le 31 mars 2024, Fondacio a lancé une commission d’étude indépendante, dans la continuité du travail de mise en lumière des abus commis entre 1974 et 1991 et la reconnaissance des victimes en lien avec la Commission Reconnaissance et Réparation (CRR).

Contact : commissionfondacio.b.debernardy@gmail.com

 

En savoir plus la commission

 

  • COLLECTIF DE VICTIMES « CHOISIR LA LUMIÈRE »

La communauté Fondacio est née en 1974. Comme beaucoup de communautés nouvelles, Fondacio a connu des abus de la part du fondateur, sur le plan spirituel et sexuel.

Depuis l’été 2022, des personnes victimes d’abus vécus au sein de la Communauté chrétienne de formation (CCF) ou des Fondations du monde nouveau (ancien nom de Fondacio) avant 1991 se sont rassemblées pour créer, de leur propre initiative, le collectif “Choisir la lumière”.

Nous soutenons le travail de vérité et de mise en lumière courageux engagé par ces personnes à travers la mise en place et l’animation de ce collectif.

Voir le site du collectif « Choisir la lumière »